jeudi 7 décembre 2017

En mode Reportage dessiné, sur des temps publics ou privés… Traces et exposition en direct, et carnets de mémoire

Depuis 2002, j'interviens en mode reportage dessiné sur des événements publics et privés.

Reporter aux pinceaux (merci du joli nom Flo!), ma démarche traduit aussi une performance artistique car j'expose en direct sur fil, (croquis en copie)exposés comme s'ils séchaient encore au vent sur des lieux de passage. 
Fête du lac de Grandlieu, commande ville de St Aignan, 
ci-dessus avec Bretagne Vivante, 
asso engagée dans la défense environnementale, je les soutiens!…

Le public peut alors profiter de ces traces exposées et même il peut partir avec un croquis de son choix, trace sensible du reportage dessiné… 
 
Croquis de concert avec Electro-plumes  
pour le festival de Bocage Pays Branché, novembre 2016



En public, j'interviens sur des vernissages, sur des festivals, avant et autour de spectacles, sur des débats et colloques, invitée sur des fêtes de parcs et réserves naturelles (Birdfair, PNR Brière et PNR Marais poitevin) …



 Festival du BIRDFAIR en 2013 à Paimbœuf, commande LPO régionale Pays de Loire, 
2 jours en reportage dessiné, septembre 2013

Je dessine en direct selon un programme pré-établi au départ et le plus souvent mode carte blanche!
- Temps d'observation… garder son œil à l'affût sur l'environnement!
- capter des moments clé
- écrire des mots saisis au vol, polaroïds d'instants précieux et éphémères…
- je capte des paroles pour réaliser des interviews
- je les intègre sur mes carnets autour de mes dessins 





Niveau technique, je travaille avec mon petit pinceau chinois et des encres sombres, ce qui favorise un travail rapide et instantané …




Pour durée possible d'intervention je peux dessiner sur 1 journée ou 2 à suivre. Cela peut être en mode forfaitaire, en pointillés sur des temps plus longs.

  Croquis sur le festival de théâtre amateur (micro résidence)  à Cordemais avant édition d'un livret à partir des croquis et interviews réalisées… (avec Atelier 44)


Ce fut le cas sur des WE de festivals, ou en résidence artistique : 
- pour Bibliopolis, les 20 ans du festival de livres à Thouaré-sur-Loire, 





 
- autour d'une ORU en mode immersion et recueil de paroles d'habitants depuis leur arrivée dans le quartier (sur 6 mois) quartier de Pontanezen à Brest!
(voire article précédent)

Carnets de mémoire sensible à Pontanezen, résidence en 3 temps, 2004



Festival de Ménigoute (79), FIFO 2013, (festival international du film ornithologique et animalier) - expo et reportage dessiné pour rencontrer les artistes présents
Carnet de mémoire tournée avec le théâtre des 7 lieues, projet personnel d'abord puis exposé et présenté en carnet auto-édité à la biennale du carnet de voyages à Clermont-Ferrant et à Brest, festival du Carnet de voyages..
Rencontres carnets de voyage, festival Enki, “Carnets d'ici et ailleurs “ à Brest en 2010



Envoi d'un dossier PDF sur demande, infos et tarifs 06 22 13 28 41 - mail  : soazig.d@free.fr

Aucun commentaire: