lundi 25 septembre 2017

2 ECORCE thématique, L'intérêt du bois mort en milieu forestier “ Projets 2016 avec 2 binomes. atelier approche dessinée et naturaliste


Intervention en forêt de CHIZE 
en 2 temps (en salle puis sortie avec 2 classes) puis près de Parthenay, sur la thématique de l'intérêt du bois mort. en milieu forestier.






 Observation en forêt de Chizé, les élèves repèrent et  ils dessinent les ambiances puis cherchent les petites bêtes dans le bois mort,  la micro faune, collemboles, cloportes, vers…



Ils collectent grâce aux boîtes loupes des éléments, qu'ils me montrent , que je dessine alors sous leurs yeux : a phase dessin au crayonné, sur une échelle agrandie pour qu'on voit bien les détails. je mets la boîte à hauteur des yeux. ils me voient faire, et m'imitent à leur tour.

Parallèlement certains élèves recherchent dans les guides pour l'identification.



 Je dessine auprès des élèves, sur chaque temps de sortie. cela leur permet de comprendre les étapes de réalisation du croquis, en commençant à traits légers, trouver les volumes, les proportions puis finir en appuyant sur son crayon (plus gras) pour finaliser et faire les grisés pour les ombres et faire les détails de textures des élytres, pattes, etc












 Croquis autour de la thématique de la haie et de sa diversité d'espèces et équilibre entre espèces (sa biodiversité), 
 Mazières juin 2015
  En atelier terrain, une réalise une photo de classe des gommes des élèves, le temps de la sortie! elles se reposent…


------------------------------
Croquis autour des rapaces nocturnes à Zoodyssée, rencontres des classes ECORCE en juin 2015
Croquis sur les habitants des forêts en France : chouette hulotte, grand duc , chouette chevêche, (Athéna) dessins à l'encre des élèves après un temps d'initiation au pinceau chinois sur table.





Aucun commentaire: