J'ai rencontré Mélissa près du photocopieur à CLisson… drôle de rencontre! On se raconte notre expérience, nos métiers-passions en quelques mots, échange de contacts…
Sa structure s'appelle “Naturellement autonome“, je trouve que ce nom résume bien son activité autour des plantes sauvages.Je me suis inscrite donc à ce stage ouvert à tous : découverte des plantes sauvages dans la nature, aux bons endroits ( lieux non pollués/et attention aux maladies transmises par des animaux!) pour ensuite se concocter un délicieux repas au soleil, fait avec amour et beaucoup de curiosité… j'y ai retrouvé des amies par hasard… aussi curieuses et gourmandes que moi!
voici les traces sur mon petit carnet, en notes rapides, collages d'herbes et croquis fait sur le terrain mis en couleur pendant le déjeuner…
Après herborisation et cueillette, arrivée chez Nathalie au Loroux Boterreau, pour préparation du repas à base de ces plantes sauvages
Salade à base de nombrils de Vénus croquants, feuilles d'oseille, fleurs de bourrache, feuilles d'aubépine, … Le faire en dernier, préparer la pâte avant…
Les feuilles de consoude sèchent à l'ombre avant la prépa des beignets en sole, soit double feuille scratchée passée dans la pâte à beignets…


Mélissa amène ses huiles et vinaigres maison pour apporter d'autres saveurs à la salade…

Beignet de consoude, étonnant!
Salade colorée et cake bien copieux et parfumé
Différences entre la consoude jeune et la digitale, en rosette, très peu… donc bien cueillir la consoude à l'état adulte ou en fleurs! car la digitale bien toxique… feuille douce pour digitale, et très rêche pour la consoude en feuille adulte.
Mon carnet n'est pas fini
je compte remplacer les collages par des croquis aquarellés (sur site) de chacune des plantes utilisées, car faire un herbier de qualité est aussi un métier ; ) les plantes mal séchées (pas mise sous presse avec journal) “marronnent“ vite et risquent de mal vieillir.
ce petit carnet et cette journée me donne l'idée plutôt de continuer pour apprendre les plantes par la vue, le toucher, l'odeur et … les papilles! Bon, j' ai déjà fait par le passé, des stages de ce type mais le niveau de connaissances scientifiques était ajusté pour des as de la classification!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire