lundi 10 octobre 2016

Rencontre en Islande (AKUREYRI) avec des enfants de 4/ 6 ans, dessiner la nature sur un site fabuleux!

SEJOUR EN ISLANDE, 
Objectif, réaliser un rêve, dessiner, rencontrer les islandais dans leur quotidien… et l'imprévu! Mon hotesse est enseignante, elle vit au bord du fjord, face à la mer.
j'ai passé donc 5 jours là-bas, le village et son école sont situés à 5 km. Le lendemain elle m'explique qu'elle pratique la classe “dehors“ .

Comme c'est l'activité que j'aime mener auprès des classes en France, sur des projets en éducation à l'environnement- projet ECORCE en Deux Sèvres et ailleurs-  j'ai proposé immédiatement une rencontre avec ses élèves, elle m'a fait : “oui, bien sûr, bonne idée ! j'appelle mon boss ce soir.”  au dessin pleine nature!
 Le lendemain, j'étais attendue pour midi par 19 loulous de 4 à 6 ans,  paires d'yeux curieux sur moi, une collègue présente pour traduire mes explications en anglais en instantané… en classe.  Démarrage en classe pour leur montrer le pinceau chinois et autres outils, puis démo avec le portrait d'une élève. Vient la question essentielle: ‘ c'est quand qu'on va peindre?“ Enfin aller courir dehors pour goûter

Mes outils : couleurs aquarelles et encre noire, pinceau chinois, calames
Le matériel préparé par Gudsfinna, est prêt (plaques, feuille fixée, pastels gras) pour aller croquer ensemble la vue de paradis dehors… une intervention parfaitement organisée, au débotté!
Les enfants sont “proches” de moi pour suivre les étapes du dessin d'observation du paysage ou de détails (coquillages ramassés sur la plage,),

 
ils suivent avec attention, le premier plan avec herbes folles, puis le phare et la maison, puis la mer, puis le fjord en face avec ses vieilles neiges sur les sommets…


 Le phare orange juste devant nous
 
Certains vont dessiner de manière très graphique et d'un trait sûr, d'autres vont suivre en me regardant dessiner…
Je suis toujours étonnée de leurs capacités d'observation,  pour leur âge et sans entraînement quelconque.
Depuis mon parcours avec des enfants (classes et lors de stages carnets de voyages) en 20 ans, j'ai  observé à maintes reprises ce potentiel chez l'enfant dès 4/5 ans, si on lui donne la possibilité de pratiquer le dessin dans la nature ; )

En Islande TOUT EST POSSIBLE
j'aime beaucoup quand on me parle ainsi ;
la directrice a suggéré que je vois toutes les classes pour d'autres rencontres…
ce sera pour une autre fois.
mon dessin avec les pastels gras de l'école 

Cailloux, bois flotté ( quart de tronc!) 
mousses et corail glanés sur la plage, au retour et à travers champs…




Aucun commentaire: