mercredi 1 juin 2016

Projet ECORCE près de Parthenay au Tallud : les arbres et ses habitants, de tout ordre ! dans les villes et villages…


Atelier nomade pour le projet en éducation à l'environnement ECORCE avec une classe d’élèves de CM1-CM2,commune du Tallud près de Partenay

A midi , nous nous sommes retrouvés au bord du Thouet,  
une belle vallée verdoyante avec de magnifiques arbres,essences mêlées de chênes, frênes, noisetiers, hêtres et une sapinière à notre gauche. ( vieux résineux, bien hauts )les élèves disent avec aplomb que ce sont des pins ! Midi :  temps de picnic, puis 30mn après, je leurs sors sous les yeux des carnets originaux, des arbres aquarellés ou encrés au pinceau chinois…



Présentation du  matériel couleur disponible pour faire des croquis de terrain, et d’après observation, sur la thématique des arbres et des habitants autour… ( faune, champignons, humains!)Crayons aquarellables, aquarelles végétales, avec les pigments et leurs origines de plantes ou légumes ou autres…, cires à empreintes ( qui ont eu beaucoup de succès)
 

Un chêne majestueux m’a fait  : “croque-moi !“ choisi pour tenter de rendre sa stature et le déploiement harmonieux des branches : notion de hauteur, d‘échelle à l’aide du crayon,tracé esquissé du houppier et du rendu de l’écorce avec le crayon de bois …

   

On a tenté d’estimer son âge, 100 ans, 120?! 
ok pour 120 printemps, admettons au vu de sa hauteur, de sa largeur de tronc…( A vérifier?)

J’ai proposé des boîtes loupes et filets aussi, pour attraper de petites bêtes qui viennent sous les arbres,
sur l’écorce ou au pied, des carabes, fourmis, coléoptères ont été ainsi recueillis le temps de les dessiner…


 Etapes de dessin d’un arbre, personne n’a tenté de suite…plus tard, tellement à faire!ils ont essayé ensuite en me demandant de l’aide pour certains.
 
Mon croquis de carabe avec boîte loupe…
ça inspire les élèves de me voir dessiner à leurs côtés, effet magique du dessin!
La pluie s’invite… pas invitée pourtant.
nous on ne sent rien sous les arbres, mais le matériel oui! laissé sur les couvertures là-haut.


Matériel vite mis à l'abri par l’enseignante et le groupe d'élèves sous le préau, plan de repli! De là on finit les dessins en couleurs,  essais à  l’aquarelle pour ceux qui n’ont pas encore pris le temps de les manipuler.
Certains garçons ont été très intrigués par des trous trouvés sur un noisetier,
persuadés que c’était  les traces de passage des grands capricornes évoqués en amont! mais non, juste des traces de pics, qui sont venus frapper l’écorce pour y manger les insectes, larves cachées
dans le bois au cœur ou sous l'écorce là où l'arbre est le plus vulnérable…

 je leur fais découvrir les chants d’oiseaux, sur mon livre Larousse ; ) de ceux qu’on pourrait voir à cet endroit d’habitude…  j’essaie d’imiter des chouettes et des pics, le son sort moyen : certaines se moquent ouvertement de mes cris!  sans doute pas mal d’entrainement à prévoir pour cette technique encore  ; )
Retour à pied vers l' école pour les élèves sous un temps très orageux.


Aucun commentaire: