lundi 28 mars 2016

Projet ECORCE 2016 : avec une classe de 6ème, thématique plantes sauvages au jardin, biodiversité et qualité de production au potager

Intervention en mode valorisation, au jardin de l'abbaye Royale de Celles sur Belle pour une classe de 6ème, sur la thématique de l'intérêt des plantes sauvages au jardin, suite à l'intervention 1 en novembre avec les jardins d'Isis  -approche en gastro-botanique avec recettes puis dégustation à base de plantes sauvages autour du jardin.
Le jardin des insectes a été privilégié en repérage pour cette approche artistique.


Découverte par les élèves du pinceau chinois et de la manière de dessiner plantes et insectes avec cette technique de calligraphie, à l'encre. en position assise et debout…







Arrivée au jardin des insectes :
Des plantes sauvages y sont laissées sciemment, afin de favoriser l'apparition d'insectes auxiliaires et la formation de petites chaînes écologiques, sur les orties. Elles attirent beaucoup de chenilles, soit de nombreux papillons en devenir, futurs insectes pollinisateurs…

 
…mais il est encore un peu tôt en saison. Une abeille solitaire ( mâle ou femelle, difficile de savoir avec la photo) niche dans les nombreux abris du jardin… une mine d'idées pour les gîtes de toutes sortes, insectes , oiseaux, et autres mammifères (tas de paille habité?)

Les élèves ont trouvé  et ramené dans les boîtes loupe des larves (à identifier), des gendarmes, des araignées, des coccinelles. On a utilisé des guêpes séchées pour croquer les pollinisateurs sans danger… Des fleurs sont présentes déjà, ficaires, pâquerettes, violettes, véronique, géranium à Robert

Achillée mille-feuille au bord des carrés en pousse spontanée…plante médicinale depuis le haut moyen-âge voire avant.

Une mare artificielle ( bassin) a attiré les élèves car située dès l'entrée, de nombreuses plantes aquatiques y poussent, l'eau est transparente : des grenouilles ont été vues par certains, et surtout, ce qui a créé la surprise, des tritons, identifiés ensuite, tritons palmés!

Croquis d'après nature sur mon bloc, devant les élèves : un jeune  triton palmé, mâle ( indice) pêché au bassin - observation des pattes à la loupe, très palmées à l'arrière qui font penser à des feuilles de figuier jeune…!



 Carnet d'élève, ici un gendarme croqué avec boîte loupe et beau livre livre Larousse sur les insectes…où placer les pattes de l'insecte? Refaire le croquis ou cacher sans gommer puisque toutes les gommes ont été subtilisées par les adultes au début, pour ne pas se focaliser sur le gommage et appuyer léger au crayonné : ça permet aussi de faire une jolie photo de classe des gommes! ; )

 

Plante sauvage ou plantée? mystère, appelée oreille d'ours ou de lièvre, ( épiaire lainée?) très douce, duveteuse des 2 côtés de la feuille, la plante préférée des plus jeunes…
Lien ECORCE pour comprendre le projet et s'informer pour la rentrée prochaine la suite…

ECORCE: Enquêter, Connaître, Observer, Rêver et Comprendre les Enjeux de la biodiversité

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article478

 http://www.deux-sevres.com/deux-sevres/Articlesactualit%C3%A9s/Dossiersth%C3%A9matiques/tabid/490/articleType/ArticleView/articleId/8647/ECORCE_faites_decouvrir_a_vos_eleves_la_biodiversite.aspx

Aucun commentaire: