mercredi 18 novembre 2015

Dispositif ECORCE ou de l'éducation à l'environnement (projet pilote), auprès d'élèves des Deux Sèvres : c'est reparti pour 2016 !

Le projet ECORCE redémarre à partir de janvier jusque juin 2016 sur le département des Deux-Sèvres. Un lien pour suivre l'origine du projet et la démarche pour les élèves :
 Phase 3, valorisation avril 2015
Avec les élèves CM2  de l'école Aragon et la classe de 6ème SEGPA du collège Rabelais à Niort, recherche par les élèves d'insectes sur un parc proche  entre les écoles  : thème des insectes pollinisateurs et des denrées alimentaires disponibles pour eux en ville…





Au lac du Cébron, 22/23 mai : journées de rencontres, d'échanges et découvertes d'ateliers sur le terrain pour de nouvelles classes impliquées en 2015-2016

 
 

“Les conditions du “vivre ensemble” et le devenir de la planète sont deux préoccupations majeures qui nourrissent l’action départementale dans tous ses domaines de compétences. Pour y répondre, la collectivité manifeste la volonté de fournir aux citoyens les clés de compréhension du monde leur permettant de rester ou devenir acteurs de la vie locale.

Le Conseil général est tout particulièrement attaché à créer et partager des dispositifs et outils d‘éducation permettant de développer la curiosité et la culture scientifique par des approches sensibles et participatives. Cet attachement s’exerce bien sûr en direction des futurs citoyens que sont les élèves, plus particulièrement de la fin de l’école primaire à l’entrée au collège (cycle CM2-6ème). C’est dans ce champ que s’inscrit la volonté d’une coopération entre le Conseil général et le Rectorat de Poitiers, avec l’appui du Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, pour explorer le défi de la sauvegarde et de la reconquête de la biodiversité.”

Phase 3 valorisation pour les classes de CM1/CM2 et 6ème de Mazières en Gâtines autour de la biodiversité et des différentes structures de haies. Les 2 classes ont travail en binôme total, main dans la main (rencontres une fois par semaine) et sur cette sortie les 2 classes ensemble, par petits groupes…

 1er temps : comment dessiner un insecte pris sur le vif? petite démonstration, vers les 2 classes, puis aux élèves de réaliser, par étapes sans complexe ni souci,en confiance!…

 Planche d'élève non finie… pas satisfaite!
Photos soazig ZZ©

Phase valorisation sur paravent autour de l'intérêt et sens des plantes sauvages au jardin, projet réalisé avec des élèves de CM2, à Gournay Loizé
 


 

Restitution et invitation de nouvelles classes à participer au projet au lac du Cébron, les 22 et 23 mai 2015
 http://blogpeda.ac-poitiers.fr/ecorce/2015/06/10/rencontres-ecorce-2-au-cebron-vendredi-22-mai/





 Projet pour les élèves de Bouillé st Paul, 
sur l'importance d'une diversité de variétés de vignes et autour de l'humus…
Photos lac du Cébron, Billaud©

Au bord du lac… les élèves découvrent, attrapent et observent les insectes, font un peu d 'identification, des croquis et aquarelles… couchés sur l'herbe!


Crédit photos professeur de St Maixent ©
       
“UN TERRITOIRE PILOTE POUR LA BIODIVERSITE : le département des Deux-Sèvres
- Approches interdisciplinaires
- L’éducation à l’environnement et au développement durable est ancrée dans et par l’expérience des réalités de terrain, dans la réalité quotidienne du milieu scolaire, afin d’être expérimentée et vécue par l’ensemble des membres de la communauté éducative et de ses partenaires. 
- Les sorties scolaires dans la nature constituent des moments forts de la scolarité des élèves. 
- Une démarche partenariale


                
 
Photos Billaud©
 

Lien sur le site ECORCE en images pour une intervention en janvier 2015  auprès du collège Rabelais, classe de 6ème  sur la thématique et de l'école Jules Ferry à Niort: Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources disponibles dans les villes et les villages ?”

Aucun commentaire: