lundi 29 juin 2015

Intervention sur une réserve naturelle aux Prés Moreau & exposition 16 juin avec la bibliothèque de Pont St Martin ( élèves deM2)

Une collaboration pour des élèves de CM2 a été pensée, imaginée avec la bibliothèque de Pont St Martin, non loin du lac de Grandlieu, instituée réserve naturelle par la ville : les Prés Moreau, en zone boisée humide très riche de biodiversité.


Une zone que les élèves de CM2 de la commune ont pu découvrir lors de 2 journées d'atelier Balades pour carnettistes en herbe ©: avec un carnet, des outils de dessin, le pinceau chinois, des encres, calames, aquarelles et des petits guides naturalistes ainsi que les filets indispensables, les boîtes loupe… le sourire des élèves en voyant tout cet attirail!… Je mixe mes ateliers désormais avec de l'éducation à environnement ; par goût, passion et engagement depuis 2004  ; )


 J'ai donc proposé une approche multiple et différentes sur ce projet , l'univers du carnet de voyage convergeant vers l'écriture avec la poésie japonaise : le haiku ou haikai (plusieurs!).

Une rencontre surprise a eu lieu dans les bois, au bord de la frayère à brochets avec Mr Olivier Loncle. Il est responsable du service espace vert de la ville. il est aussi passionné pédagogue et connaît bien cette zone particulièrement riche et sensible… Il parle aux élèves et les déclare “ambassadeurs” désormais de cette zone pour la protéger, ils sont sensibilisés à sa beauté et fragilité qu'ils pourront expliquer à leur tour et transmettre à leur proches!

 

 
  

EXPO DES ELEVES pour 2 mois à Pont St Martin (44) dans la médiathèque, pendant tout l'été suite à ces 2 sorties :restitution de leur ressentis, émotions et expressions sensibles (dessins, peinture, poésie en haikai). Les enfants liront lors du vernissage leurs écrits, fièrement, devant le public…



























L'expo dure toutes les vacances scolaires jusqu'au 30 aout à la bibliothèque de Pont St Martin. Elle est, à mon sens très belle, riche de toutes ses productions de terrain nuancées et sensibles…(par des enfants de 10 à 12 ans)
Bravo aux 61 élèves participants et à leurs enseignantes, Nathalie et Sophie !

Aucun commentaire: