samedi 17 mai 2014

Escapade à Ouessant, île de l'extrême ouest sous les vents et soleil!…

 Croquis Soazig ZZ©
 
Photo © Samuel Danilo
 

 

  Croquis Soazig ZZ©





 Rencontre d'un ornemaniste, artisan de girouettes graphiques aux couleurs lumineuses, Mathieu est installé au pied du phare de Créach : soit un site inouï pour cet atelier, quelle chance! On a pas mal discuté, de ses moutons et des oiseaux girouettes en volume et bois, girouettes à suivre voyageuses… Il prend les commandes par correspondance!
Site de la Tête en l'air : girouettes-ouessant.fr




Très beau livre de photos noir et blancs sur les personnes habitant l'île faite par une photographe en 2001 et 2002, Hermance Triay. Beaux portraits d'insulaires authentiques, choix de situations drôles! (En vente à la librairie de Lampaul et en commande dans toute bonne librairie!) On en a reconnu certains…

 Un Harfang des neiges est arrivé depuis peu sur l'île : on ne parle que de “la bête”… Il devient mascotte en quelques jours! On imagine qu'il s'est posé sur un cargo en partance par erreur, depuis perdu sur les îles françaises, vu sur l'île de Ré en février et maintenant à Ouessant depuis 8 jours… Il est naturellement poursuivi par les amoureux des oiseaux et rapaces, vu sur le bateau et au bourg, avec des objectifs-zooms de 40 cm!

 C'est vrai que cette chouette nordique est fascinante et presque irréelle avec son regard hypnotique, et son plumage couleur des neiges… J'ai retrouvé sur un vieux guide d'oiseaux cette légende : on aurait donc déjà vu un couple d'Harfangs en Bretagne en 1964. Ils jouent aux touristes, de génération en génération?

-------------------------


Au retour de Ouessant, découverte du manoir de Kergoat (près de Brest): après-midi Land Art, blabla avec les assos présentes et ateliers ouverts au public autour de la nature : découverte d'un système d'impression magnifique avec des feuilles fraîches… voir rendu photos!

 Feuille de châtaignier
 Feuille de grande ortie

Et le travail  magnifique inspiré de la nature,
d'un couple , une illustratrice bretonne et un ébéniste japonais 
Atelier MING de Landerneau
Ils fabriquent des broches en bois peintes à partir de coupes de branches d'arbre
et des doudous en bois pour 1er âge d'une beauté et d'un soin rare…
site : Atelier-m-ing
http://mingatelier.wordpress.com/
made in Landerneau

Aucun commentaire: