Projet ECORCE : thématique d'investigation sur l'intérêt pour la biodiversité de la présence du bois mort en milieu forestier, école des Fosses et collège de Brioux, classes de CM2 et 6ème
Le
matin, après une bonne séance d'observations au vidéoprojecteur (la pluie invitée), des images d'oiseaux de milieu boisé, de petites bêtes dont des coléoptères, amphibiens, diptères, hyménoptères…, ambiances forestières. Puis les élèves ont découvert quelques croquis au pinceau chinois,
aquarelles de terrain, puis les élèves ont été initiés au dessin avec le
pinceau chinois et des encres, sans usage de la gomme, pas une mince
affaire. ; )

En forêt on sort les boîtes loupes, le moment de la chasse “douce“ aux petites bêtes sous les feuilles mortes , cachés dans les bois morts… Beaucoup de ces boîtes affluent autour, beaucoup trop, les mains tendent les boîtes très - trop remplies! On devine des batailles et du stress, jets de liquides odorants…limaces qui créent de la glu sur les parois, bref des petites erreurs liées au bonheur de la chasse, pas grave, on apprend ainsi… Il leur faut réfléchir à ce qu'ils peuvent mettre ensemble sans trop de risque, puis décider, et enfin choisir lequel sera dessiné en gros plan.
On dessine la limace au sol, et non dans la boite ou elle devient une boule!
Sous le bois mort on trouve des cloportes, fourmis scolopendres, carabes, bousiers, iules, collemboles… beaucoup de faune/ microfaune présente…
Anne Marie l'enseignante, trouve des champignons avec ses élèves, un autre type de vie primordial pour la décomposition des bois morts, favorisant un biotope varié et riche;
Début des croquis pour moi avec l'aide de boites loupe, et des bêtes ramenées par les élèves…
Travail au crayon de bois 7B, j' aime quand que la mine glisse sur le papier…
Premiers dessins en direct sur mon carnet en démonstration devant les
élèves, en dessinant le plus grand possible ces bêtes en mouvement pour
retraduire un max de détails, voir les formes géométriques du départ,
Bien bien observer ( guides d'identification laissés en salle dommage) )
Famille de coléoptères, un carabe et à droite un Bousier des bois,
bleuté et noir, très intéressant à dessiner . A regarder à nouveau en
classe, plus tard.


Au tour des élèves, une fois qu'ils ont observé les étapes…
Iule (trouvées à foison!) et cloporte géant semi transparent (identifier ensuite)
Un bousier des bois bleuté…
Plus d'infos sur le Projet ECORCE sur le blog:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire