vendredi 14 novembre 2014

BOCAGE PAYS BRANCHE :Reportage dessiné, expo en direct et ateliers sur le



FESTIVAL DE LA HAIE 2014 

L’association Bocage Pays Branché

 fête le 10ème FESTIVAL :


 
L’association Bocage Pays Branché a pour objet d’étudier, de créer, de restaurer et de concourir à la gestion et à la pérennité des composantes du paysage du Bocage Nord Deux-Sèvres, au service de la qualité de l’environnement et de la biodiversité.
 
Atelier ce jour pour les membres de l'association Bocage Pays Branché, en Deux-Sèvres, au programme création de couleurs, puis croquis en extérieur en pays bocager.
Puis ce we, reportage dessiné en pointillés sur les temps forts, du matin jusqu'au concert d'Electro Plumes et le bal Trad' à Clazay.  Samedi 16 h : petit atelier ouvert au public pour une initiation au pinceau chinois, les encres et un peu de croquis animalier! 
Bravo au club CPN d'Argenton pour sa présence active… A ce we! 
  Soazig ZZ








Atelier du pain samedi avec Zac et Céline,
 de la belle transmission, un moment de grâce… 



 Plantation de haies bocagères, ateliers ouverts aux écoles en amont, et en finition ce samedi! Par les membres bénévoles, stagiaires et du bureau de l'asso Bocage pays Branché. Bravo Mathilde, Lucas, Christian et les autres pour toute l'organisation. Pour des arbres en devenir… (relire Giono, “l'homme qui plantait des arbres”)
Atelier fabrication de barrières en châtaignier, ou dites gâtines sur d'autres secteurs. Tout un savoir faire en transmission des anciens vers les plus jeunes, manipulation du double couteau à écorcer, perceuse, marteau… et rigolades!
Mon petit atelier d'initiation au pinceau chinois, prise en main sur la belle table châtaignier à 4 bancs rattachés du CPIE de Gâtine

 Nina et Lola très concentrées… sur le crok au pinceau chinois du baudet du Poitou : beau spécimen local et câlin avec madame la chèvre, non moins locale et poilue!
  Maud nous a rejoint in extremis pour le croquis animalier in situ: joli coup de calligraphie dessinée!
 -----------------------------------------------------------------------------------
En reportage dessiné le samedi matin,
 visite de l'exploitation avec Arnaud Oble, responsable
Visite des bergeries et des brebis bien rondes prêtes à agneller…
Attendu : 3 ou 4 agneaux par brebis!
 

Atelier du vendredi au festival de la Haie, pour les 10 ans du festival. Création de couleurs végétales en direct à partir de jus de chou rouge, et autres merveilles…
Fabrication d'encres végétales en direct, 12 teintes en tout à partir du chou en dégradés subtil de couleurs aquarelles, un peu de chimie et magique à observer…
Les adultes étaient inspirés : on évoque du sang (!) puis les aurores boréales… des nébuleuses de galaxies lointaines en admirant ces petits tableaux en  mouvement, on rêve, reconnectés à nos émotions d'enfance ; )
Carnet d'une aquarelliste à l'aise avec ces encres naturelles, digitales et ombellifères…
 Et ensuite, direction le bocage tout proche de la ferme des Sicaudières pour utiliser ces belles couleurs en situation de croquis sur le motif : pas facile, toutes les couleurs n'y sont pas tralala…

Le carnet d'Anaïg, débutante même pas peur, et on joue avec les couleurs, le cadrage, la photo…
Carnet de Laure Hélène, qui dit ne pas avoir dessiné depuis longtemps… pourtant elle semble si à l'aise!


Détail du programme global sur les 4 jours.

 Le dimanche, pour clore ce beau festival de la Haie, Au Fauteuil rouge, salle de cinéma de Bressuire, j'ai assisté à 2 documentaires animaliers dont le très magique
 “ Sur la piste de la genette”, documentaire du réalisateur Hugo Braconnier tourné entre 2 saisons, avec la complicité du petit frère.
“… La vie sauvage, il se plaît à la capturer par l'image. Tout l'hiver dernier, il s'est appliqué à filmer une genette, un petit mammifère carnivore extrêmement discret. Pour vivre la rencontre, il a dû passer plus de 300 heures en affût, et se faire oublier de son environnement. Le résultat, un film de trente minutes intitulé "Sur la piste de la genette", qui vient d'obtenir le Coup de cœur du jury au festival belge Nature Namur.
Diplômé de l'IFFCAM, l'école de cinéma animalier basée à Ménigoute, Hugo Braconnier est l'une des voix émergentes du cinéma animalier.” 

Site France 3, lien du portrait en mode vidéo :
 
 http://frhttp://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/10/29/festival-de-menigoute-rencontre-avec-hugo-braconnier-un-jeune-realisateur-deux-sevrien-580320.htmlance3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/10/29/festival-de-menigoute-rencontre-avec-hugo-braconnier-un-jeune-realisateur-deux-sevrien-580320.html

Aucun commentaire: